Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 12:22

 

La question que je me pose depuis plusieurs jours c'est comment souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un qui bloque et ne veux plus en entendre parler ... enfin c'est ce que m'a confié sa petite soeur. 

 

En même temps, je la comprends Dominique, je suis un peu comme elle, avec le temps qui passe, le compteur qui avance et les chiffres de la décennie qui arrivent de plus en plus vite, ça a un je-ne-sais-quoi d'agaçant et on pas envie qu'on vous le rappelle. On a tendance à regarder dans le rétroviseur avec quelques regrets. Pour ma part, j'aime de moins en moins me regarder dans la glace, les premiers cheveux blancs m'amusaient, maintenant j'en suis à guetter leur progression avec résignation, le sourire se ride, et ne parlons pas la silhouette qui devient de plus en plus généreuse ... Un peu de relachement dans l'alimentation et c'est 1 voire 2 kg qui s'incrustent définitivement .... Ca m'agace !

 

Pourtant, en y repensant, quand j'étais petite, j'adorais fêter mon anniversaire. Ca tombait avec l'arrivée des cerises, des belles journées pleines de chaleur qui en profitaient pour rallonger. Lors de ma période d'enfance et d'adolescence, ça tombait avec la fin de l'année scolaire, l'école c'était pas ce que je préférais alors que les grandes vacances .... mais j'appréciais également la fin du mois de juin lorsque la pression des résultats scolaires retombait et que des sorties scolaires étaient organisées ou que les récrées s'allongeaient . A cette époque, j'avais hâte qu'il arrive cet anniversaire comme j'avais hâte de savoir quelle adulte j'allais devenir, quel métier j'allais exercer, maîtresse ou infirmière ?, quelle famille j'allais fonder, 2, 3 ou 4 enfants ? Jusqu'à la trentaine ça m'a bien plu de fêter le changement d'année ... mais depuis le passage des 40 ans, je grimace . Cette année, à l'avant veille de passer aux 50 ans j'ai dit que c'était la dernière année que je le fêtais et qu'à partir de l'an prochain on pourrait l'oublier  ... mais en même temps, un petit coup de fil, un mail, un sms ça fait plaisir, ça fait penser qu'on pense à toi et que l'on se souvient que c'est une journée particulière pour toi. 

 

Le temps qui passe ne se remarque pas qu'aux anniversaires, pas qu'à nos cheveux blancs (y'a des bonnes teintures pour ça), pas qu'à nos rides (y'a des antirides "aux résultats prouvés" pour ça), à notre silhouette qui s'empâte (y'a des salles de gym et des régimes drastiques pour ça), à nos diverses douleurs qui s'empilent (y'a des médecins et des kinés mignons pour ça aussi) il y a surtout nos gosses qui grandissent ! Et pour ça, y'a rien à faire, sauf, à rester "dans le coup", garder la pêche et du dynamisme pour qu'ils prennent du plaisir à être avec nous, à venir nous voir et/ou à être un référant. J'ai quelques modèles comme ça dans ma famille. Juste deux exemples en passant, ma tante, qui ne se plaint pas de ses douleurs de dos alors qu'elle en a mais qui se donne les moyens de faire du parapente à 75 ans (et plus ... continue comme ça t'es un modèle pour moi). Et l'autre personne c'est une des mes grands-mères, des référants également, pour tout ce qu'elles m'ont apporté et appris. L'une d'elle aurait fêter aujourd'hui 112 ans ans . Quel hasard !

 

Alors aujourd'hui, qu'elle le veuille ou pas, je souhaite un bon anniversaire à Dominique . 

 

P1030791 P1030803-copie-1.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
ma gribouillette.over-blog.com - dans autres trucs seulement
commenter cet article

commentaires

la Boulette 24/08/2010 15:36



oups dis donc je croyais que je t'avais remercier et je me rend compte que ça a du se perdre entre mon neurone et mon clavier....


l'age surement... alors merci beaucoup beaucoup, c'est très beau et très juste ce que tu as écrit!



ma gribouillette.over-blog.com 24/08/2010 19:40



et c'était surtout sincère .



Dd 17/08/2010 22:56



Nous connaissons toutes ,à un moment ce rejet des anniversaires (compteur de temps)  ce dégoût des miroirs !


Mais qu'importent les cheveux blancs....ils adoucissent le visage !


Qu'importent les rides ....le sourire est toujours affectueux !


Et quand on a la chance d'être le référant de quelqu'un de "sensas" ça aide à tenir la rampe !


 



ma gribouillette.over-blog.com 18/08/2010 08:16



dynamique et pleine de sagesse ma chère Tante . Merci pour ton commentaire. 



nounouche 16/08/2010 09:18



On fait pareil, on lui souhaite tous les ans qu'elle le veuille ou pas. Non mais, c'est notre soeur ainée mais on se rebelle parfois !!!



ma gribouillette.over-blog.com 16/08/2010 20:39



vous avez raison 



Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives