Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 21:52

 

Meilleurs vieux à tous

 

... original comme voeux non ? envoyé depuis mon téléphone portable qui n'en fait qu'à sa fête et prend quelques initiatives dans son (et plus mon) vocabulaire que je ne repère pas tout de suite. C'est comme ça qu'il a transformé "biz" en "baise" dans un sms envoyé à ma belle-fille il y a quelques temps.

 

Pendant que Matthieu repartait ce matin pour Toulouse accompagné de son père (et oui, ce coup ci, il ne s'est pas défilé Mister B.) après un séjour de six mois à la maison, pour nous consoler, j'ai fait faire un peu d'archéologie avec mon père en lui faisant exhumer de vieux appareils photos familiaux. Et j'ai trouvé des trésors ... ramenés ce soir à Strasbourg et avec la ferme intention de les refaire fonctionner.

 

 

instamatic56x.jpg  

 

Mon premier appareil photo :

 

un instamatic 56 x

 

 

Un kodak qui date des années 70 (72-77). Je pense que le mien date de 73 ou 74. A priori, mon frère et moi en avions chacun un. Celui que j'ai embarqué a encore une pellicule enclenchée. Cinq photos ont été prises. Après avoir effectué quelques recherches sur nenette, il semble que les pellicules , des cartouches 126, ne se trouvent plus. Du coup j'hésite à reprendre des photos avec ...

 

 

 

 

 

800px-Focasport-II_sac-TP.jpg

 

 

Le premier appareil photo de mes parents :

 

un foca sport II

 

Et sans doute aussi leur premier achat ensemble. Il date de 1960. C'est un appareil qui semble être encore bien côté et reconnu pour la bonne qualité de son objectif. Nous avons bataillé pour lui ouvrir le dos. Il faut que je refléchisse pour voir comment dégriper un peu tout ça. Il fait des photos avec des pellicules 24x36 , donc lui faire reprendre du service devrait être un jeu d'enfant. J'ai retrouvé aussi sur nenette, la notice, que papa n'avait plus.

 

 

 

brownie620jun.jpg

 

 

L'appareil photo des mes grand-parents :

 

une box Kodak six-20 brownie junior avec façade "art déco". Il semble avoir juste un miroir de viseur décroché mais qui ne l'empêchera pas de fonctionner et a encore sa sacoche en cuir et sa notice d'utilisation.

 

D'après mes recherches sur nenette, cet appareil a été construit entre 1933 et 1942 . Le format des photos est le 6x9. Il est conçu pour utiliser des films kodak 620 ... qui n'existent plus, mais selon ce que j'ai lu dans divers forums, on peut trouver aujourd'hui des pellicules qui légèrement retravaillées conviennent, les 120 . Je vais tenter le coup. Sinon j'ai envie de faire des essais sans pellicules mais juste avec du papier sensible, en m'en servant un peu comme s'il s'agisait d'un sténopé.

 

 

L'année 2013 s'annonce encore placé sous le signe de la photo ... car pour Noël, je me suis offert également une série de vieux appareils photos achetés sur ebay à "pas cher" dont un appareil Agfa (Billy) à soufflet des années 30 au format 6x9, même pellicule que le Brownie. Il est, a priori, en parfait état de fonctionnement. Je recherche encore un lubitel ou un voigtländer voir un ikoflex de chez Zeiss ikon, un modèle de type box à visée par le dessus qui date des années 50. Je trouverai bien ça un jour ou l'autre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouchonbleu 04/01/2013 22:38


C'est rigolo, papa a ressorti toutes ses antiquités : ordi portable (les précédents, je les avais démontés...), appareils photos. L'ours a tout récupéré. Moi, j'ai récupéré une autre antiquité :
la machine à coude de tatie Mémène (soeur de ma grand-mère). Bientôt en photo sur le net, le temps que j'apprivoise la bestiole qui m'a été offerte à Noël !!!

Ma Gribouillette 05/01/2013 19:19



comme quoi le vintage est de retour ! Ta machine est une singer ?



Praline 03/01/2013 19:35


Très très bonne année à toi et à tes proches !


Mon fils s'appelle Arnaud et quand je tape son prénom sur mon tél. il me sort "croate"  T'imagines la tête du fiston
en lisant "salut mon croate" !!

Ma Gribouillette 03/01/2013 21:05



s'il s'agit de ton fiston voyageur, un jour ou l'autre il peut aller en Croatie et là bongo, ton telephone aura juste été visionnaire 



pictorus 03/01/2013 12:02


J'ai du avoir à peu près les mêmes! et aussi un appareil qui te donnait les photos de suite..je ne me souviens plus du nom!

Ma Gribouillette 03/01/2013 21:05



un polaroid ?



telos 03/01/2013 07:26


le wot.je ne sais quoi j'en ai qui appartenait à mon père

Ma Gribouillette 03/01/2013 21:05



vogtländer , deutch qialité



cafardages 02/01/2013 19:54


on a un vieux truc à la cave, on va regardr ce que c'est ! Bizzz et bonne année 2013

Ma Gribouillette 02/01/2013 22:38



très bonne année à vous aussi les Caf' 



Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives