Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 11:41

 

Pour ce qui me concerne, sans doute mais c'est le titre du livre que je viens de terminer.

 

Image 11

 

Il est écrit par Zoé Sheppard, un pseudo choisi par une jeune femme d'une trentaine d'année, qui est administratrice de la fonction publique territoriale . Son livre est un roman dans lequel elle dénonce sa déception vis à vis de son activité, la lourdeur administrative et à travers des personnages un peu "chargés" nommés l'Intriguante, Simplet, Coconne ,caricature ses collègues sans toutefois les nommer ou identifier l'institution concernée.

 

Au lieu de sombrer dans la déprime, elle a commencer à raconter ce qu'elle vivait (incompétence, flagornerie, népotisme, fainéantise et brassage de vent) par mails à son entourage, puis elle a ouvert un blog et enfin, encouragée par ses lecteurs, est passé au l'écriture de ce livre.

 

Ce livre est bien écrit, drôle ... sans plus, soyons honnêtes. C'est une fable d'aujourd'hui, un pamphlet. Mais il a fait scandale au sein de la sacro-sainte fonction territoriale. La jeune femme dénoncée par quelques camarades vient d'être lourdement sanctionnée. En effet le Président du Conseil Régional d'Aquitaine, collectivité qui l'emploi, vient de la suspendre pour 10 mois dont 4 mois ferme et sans salaire pour "manquement à l'obligation de discrétion, manquement à l'obligation de réserve et comportement fautif à l'égard de sa hiérarchie". Rien que ça ! 

 

Pourquoi ? parce que certains se sont reconnus alors que l'on ne peut pas reconnaître à la lecture du bouquin ni le lieu ni la collectivité dans laquelle Arélie Boullet, son vrai nom, travaille. Pourtant des Intrigantes, des Coconnes, des Simplets, on en a tous rencontré et pas que dans la fonction publique. Dans le privé aussi, il y en a ! Et puis, ce sont de telles caricatures qu'on se rend bien compte qu'un personnage est un condensé de plusieurs personnages rencontrés.

 

En tout cas, la miss est grillée dans la fonction publique mais elle vend bien son bouquin semble t il. Et j'ai bien ri  et qu'est ce que ça fait du bien !

Partager cet article

Repost 0
ma gribouillette.over-blog.com - dans livres, films, et autres trucs
commenter cet article

commentaires

nounouche 27/09/2010 15:58



Quand j'aurais terminé mes 10 bouquins sur ma table de nuit, je veux bien le lire, mais seulement si c'est vraiment marrant



ma gribouillette.over-blog.com 27/09/2010 19:40



d'autant plus que je t'en amène un la semaine prochaine



Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives