Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 21:52

 

Il y a deux semaines, Marion nous faisait découvrir les canelés.

 

La semaine dernière, Louis s'évanouissait dans une nouvelle boite de canelés envoyée par Solange.

 

Ce week end ... Louis a cherché une recette, m'a fourni une liste d'ingrédients a lui acheter dont ... des moules à canelés. Et comme son père est allergique aux produits laitiers de vache, nous avons remplacé le beurre par du beurre végétal (de la margarine quoi) et le lait par du lait d'amande. Sinon, on a bien suivi la recette. Le canelé n'a désormais plus aucun secret pour nous ! Le principe est de faire une pate à crèpe très sucrée et de la faire reposer une journée. Nous, on a attendu juste une heure, selon la recette trouvée sur nenette, la seule qui ne proposait pas d'attendre une journée. Un peu court, je pense !

 

 

photo-124.JPG

 

 

Alors que je te dise, pour 20 canelés, il faut :

- 250 500 ml de lait

- 50 gr de beurre

- 1 gousse d'ail  de vanille

 

Là , tu fais bouillir le tout.

 

- 100 gr de farine

- 250 gr de sucre

- 2 oeufs entier + 2 jaunes

- 2 CS de fleur d'oranger

 

Tu mélanges et tu ajoutes le lait bouillu. Quand ce sera froid, tu rajoutera un peu de rhum.

 

Le lendemain ou l'heure d'après, selon ton impatience, arrive le moment où tu te dis que tu as intérêt à avoir acheté un paquet de moules, parce que la cuisson démarre par 10 minutes à 250 ° puis 1 heure à 200° (et encore, t'as vu comme ils sont clairs ??) donc si ta plaque ne fait que 6 ou 8 canelés , bin, t'y passes l'après midi et ton empreinte écologique est déplorable ... tout ça pour exploser ton taux de cholestérol, de diabète et de prendre 1kg par canelé. 

 

Sinon, ce soir il n'en reste que 3 de canelés sur les 20 réalisés ... Le week end prochain, on recommence avec une autre recette !

 

 

Ps : Y a un ou deux somnambules à la maison ; le lendemain matin, y en avait plus un seul !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> d'accord avec Bouchon Belu, suis vexée qu'on est pas encore gouté de cannelé.<br /> <br /> <br /> @ ma boulette chérie : suis d'accord pour des moules à cannelés, ça fait 10 ans que j'en veux !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma Nounouche "chérie" t'es juste un peu gonflée : on attend ton passage pour vider la cave d'un vélo ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Me trompe-je ou je n'ai pas pu te donner mon avis d'experte sur votre production ? J'espère que ce léger crime de lèse-majesté sera réparé d'ici peu... Disons vendredi soir, pour ce remettre des<br /> efforts physiques ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aïe ! faut que je rachète fissa sucre, beurre, fleur d'oranger et vanille ... c'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> donc le kougloff est un énorme canelé!!!!! au moins par la forme...j'peux pas manger tout ça!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca doit être les alsaciens lorsqu'ils sont venus à Bordeaux qui ont importé leur gateau ... j'rigole !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais qu'est ce que je vois ici !!!!  Labaronne ....<br /> <br /> <br /> J'étais étonnée que vous ne vous connaissiez pas encore  Et bien une déjantée de plus sur ton blog ma<br /> pauvre LN...<br /> <br /> <br /> Vous avez en commun (et d'autres aussi ♥) le BMX de Césaire.... Je vais en parler bientôt tiens... Pis les cannelés, je fais qu'est-ce que j'veux Nah<br /> <br /> <br /> Bizh<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que j'étais déjà passé chez elle sans forcement commenter. Je vais y repasser.<br /> Pour les gateaux, bien sûr que tu fais ce que tu veux et que toi, tu as le droit d'en manger beaucoup : côté poids tu as l'air d'avoir de la marge <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai du gouter une fois ou deux des canelés et ça ne m'avait pas déplue, mais personne dans la famille ne s'est lancé pour en faire... ça me donne une idée de cadeaux pour une certaine Nounouche<br /> !!! oui en grande feignasse que je suis, je préfère que ce soit les autres qui fassent... mais je mange toujours avec plaisir! et tant pis pour les calories et autres sales bestioles!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nounouche a dit un jour qu'elle allait en faire dès qu'elle aurait les moules ... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives