Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 08:26

Depuis le début du mois d'octobre, je prends des cours de photo à raison d'une séance de 3h00 tous les quinze jours. Motivée par mon incompréhension du nombre de possibilités de mon appareil photo qui me réduisait à ne l'utiliser qu'en "mode intelligent", je pestais lorsque le résultat n'était pas celui que j'attendais et je rêvais devant ce que les autres*** arrivaient à faire. J'ai donc plongé. Déjà deux cours de passés et j'avoue être assez enthousiaste par le contenu du cours, la prof et finalement, je me rends compte que je ne suis pas la seule à être déstabilisée par mon appareil photo mais aussi combien je suis "nulle". Tant mieux puisqu'ainsi le chemin qui devrait être parcouru devrait être visible !

 

Livraison de mes premiers exercices :

 

Les références (photos de dessous !) sont de  :

Eugène ATGET*                                           et Alexey TITARENKO**

medium atget11  Alexey-Titarenko-City-of-shadows-8

 

 

Mes essais (photos de dessous)

 

1020500 1020575

1020460 1020464

 

(en haut , le temps pause de Louis semble correct mais ceux de la fermeture des placards et tiroirs trop courts pour avoir impressionner la "pellicule"; en bas à droite, on aperçoit sur le parvis deux fois les foulées des passants, au centre et à droite)

 

A ton avis, le soir pour rentrer du boulot, je mets combien de temps ?

Réponse : Autant que Véro pour faire Strasbourg - Truchtersheim ! 

 

 


*ATGET (Fin du siècle avant dernier): voir là ---> http://expositions.bnf.fr/atget/arret/01.htm

**Alexey TITARENKO (russe contemporain) : j'ai trouvé quelques photos là ---> http://www.boumbang.com/alexey-titarenko/

*** Loqman : Il a déjà présenté un article sur Titarenko et fait des essais assez concluants ... Les photos de Loqman sont là ---> http://lavachedevierit.over-blog.fr/

et évidemment Telos mais travaille plus en gros plan, et profondeur de champs courte ---> http://telos.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Mon reflex est réglé sur le mode AV (priorité vitesse) c'est le basique que m'a conseillé mon fils au début... le reste, c'est l'apn qui le fait tout seul.. après c'est l'objectif, zoom plus ou<br /> moins.. Je suis toujours en AF (autofocus je crois). J'ai un Canon 450D.. Je sais qu'il a bien d'autres possibilités, mais je ne connais pas.. J'ai besoin de comprendre !! J'ai survolé la<br /> notice.. mais approfondir, "ça me gonfle".. je préfère apprendre à l'usage ! Ah si.. je sais régler les iso aussi !! mais on m'a conseillé un jour de le laisser en général sur 200, je monte si<br /> environnement trop sombre.. Puis la balance des blancs.. ça je sais aussi.. j'ai horreur des photos au flash ! le 450D ne montre qu'à 1600.. Ca j'aimerais avoir mieux.. Comme quelqu'un te dit plus haut, j'ai aussi appris beaucoup sur les blogs photo, avec les conseils des autres blogueurs..<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me sembles quand même connaitre le minimum pour contrôler la prise de photo.<br /> <br /> <br /> j'ai essayé ce soir de prendre des photos de nuit, les réglages sont plus diffficile que je ne le pensais <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Si si, je fais des réglages.. mais par rapport à ce que je vois dans le viseur.. mais te dire ce que je règle, si c'est la profondeur de champ ou autre.. je suis incapable !! Il n'y a que le<br /> réglage de la vitesse que j'ai compris ! lol !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> vitesse et ouverture je suppose, non ? <br /> <br /> <br /> en tout cas, tes photos sont belles <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quand je serai en ville, j'espère trouver aussi un club photo pour apprendre.. Jusque là je "travaille" au feeling.. sans comprendre ce que je fais (ou plutot l'appareil), ni comment j'arrive au<br /> résultat !! Par contre je ne suis jamais en automatique, mais toujours sur le même mode.. donc loin de connaitre toutes les possibilités de mon Canon 450D ! Bises !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> parce que tes photos sont prises sans reglages volontaires ? tu m'épates !!! je reconnais qu'avec le mien (lumix G3, un hybride) j'ai une série de photos ratées en manuel réglé n'importe comment<br /> (balance des blanc ou wb sur "tungsten" et photos bleues )<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> réussies les deux premières! tu vas encore progresser!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu parles de  celles prises par Eugène et Alexey ? <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'adore les deux premières....<br /> <br /> <br /> Bon je te donne RDV demain à 8h30 au centre équestre d'Emma pour son premier concours interne. J'ai besoin d'une Pro d'urgence !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais que je suis à Petitmagny ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives