Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:28


Sur le site de Rue89, un article qui a attiré mon attention . Allez savoir pourquoi ?

 

Petite synthèse et extrait de l'article :


Une étude vient d'être publiée. Elle a été menée sur 1000 personnes Nord Américaines de plus de 16 ans et a observé l'attitude des utilisateurs face à des problèmes informatiques et l'impact du "syndrome du stress informatique" sur leur vie de tous les jours.

« Quand l'ordinateur va mal, nous paniquons immédiatement »

Les ordinateurs quand ils fonctionnent proprement, ils sont super. Mais quand quelque chose va mal, nous paniquons immédiatement… C'est ça qu'on appelle le syndrome du stress informatique.

Les principales causes de ce syndrome, répertoriées par l'étude, sont :

  • le ralentissement du système (51%)
  • la lenteur au démarrage (36%)
  • les virus (16%)
  • l'accès à internet indisponible (15%)
  • l'échec à une connexion sans fil (14%)
  • les logiciels espions (14%)
  • l'ordinateur qui plante souvent (9%)

A la question « Est-ce que votre ordinateur personnel vous cause parfois de l'anxiété ? », 64% des personnes intérrogées répondent « oui ». Le panel avoue que ces problèmes ont « accru leur niveau de stress » dans 42% des cas. 39% déclarent avoir perdu un temps précieux et 21%, perdu des données personnelles ou professionnelles.

94% des personnes interrogées ont avoué dépendre quotidiennement de leur ordinateur, soit pour le travail soit pour leurs loisirs. 60% se disent impatientes, découragées ou encore embarrassées devant des problèmes techniques.

« Aujourd'hui, les consommateurs dépendants sont de plus en plus écrasés et énervés par les pépins techniques », peut-on lire dans le rapport, créant par la même occasion « une angoisse et une anxiété inutiles ».

Beaucoup tentent de résoudre ces problèmes sans dépenser le moindre sou et font appel à leur propre instinct, à leurs proches ou tout simplement ne font rien. Ce qui, selon l'étude, ne fait qu'accroître les causes du syndrome.

Pourtant, même les 22% qui ont fait appel à des professionnels éprouvent une frustration due au coût, à la longueur de l'attente ou encore aux performances navrantes.

Que faut-il faire alors, si aucune de ces solutions ne luttent contre les raisons de ce stress ? Faire une cure de désintoxication loin de l'outil responsable de notre malheur ? Rien d'aussi extrême.

L'enquête, pour laquelle ont été interviewé dix professionnels de service informatique, en conclut que les professionnels devraient mesurer le niveau de satisfaction du consommateur, avoir de meilleurs services après-vente et penser à l'idée de « resolution revolution ».

Derek Kober explique que ce concept prévoit que les sociétés informatiques, avec le regard nouveau qu'apporte l'enquête, soient disponibles 24/7, aient des bases de connaissances profondes et soient plus rapides.

Bref, qu'elles soient tout ce que les clients attendent d'elles pour ne plus vouloir zigouiller son ordinateur.

Bon ben moi, je reconnais souffrir du syndrome du stress informatique, que j'ai subi quasiment toutes les causes énumérées avec comme cause principale, le r a l e n t i s s e m e n t du système.

Je pensais que la réponse était un seuvrage à une addiction. Non, rien de tout ça (qui a demandé cette étude ? IBM, Sony, Nec ?) . La réponse est simple; un intervenant extérieur disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec des bases profondes (parce qu'ils ne les avaient pas ?). J'espère qu'ils ne vont pas recruter des rescapés de France Télécom parce que quand mon ordi plante, je suis, comment dire ...., pas vraiment zen mais énervée voire agressive. 

Une question me tarabuste : la"révolution résolution" m'empêchera t elle de ne plus avoir envie d'éclater mon portable contre un mur certaines fois ???

 

Partager cet article

Repost 0
ma gribouillette.over-blog.com - dans autres trucs seulement
commenter cet article

commentaires

boulette hotlineuse 04/05/2010 17:33



je n'avais pas encore pris le temps de lire ce très long article....bé oui avec un neurone on préfère les images... bon moi je fais plutot dans le dépannage logiciel mais si je peux juste donner
un conseil ce serait de ne pas attendre d'être exéder pour demander de l'aide...oui oui oui je sais quand on attend que l'assistance décroche ou rappelle ça peut énerver, surtout si justement
tout est planté quand on a un truc urgent à faire... bon moi je prend ma voix la plus douce et quelques fois j'arrive même à calmer les plus énervées sinon je leur passe mon collègue...



ma gribouillette.over-blog.com 04/05/2010 17:48



JE VEUX ETRE DEPANNEE PAR LA BOULETTE ....



Anne 03/05/2010 15:36



Oui ça correspondait à tes vacances, pour être précis du 16 avril au 26 avril



oui mon ordi me stresse parfois et je suis un tout petit peu dépendant 03/05/2010 15:17



ça ne résoud rien, mais ça défoule : un bon coup de pied, valable aussi pour le photocopieur qui plante ou bouffe un original


à déconseiller avec un ordi portable.....



ma gribouillette.over-blog.com 03/05/2010 18:04



je t'ai reconnu toi ... au bruit que fait le photocopieur quelque fois : digestion du coup de pied que tu lui a envoyé !



Anne 03/05/2010 13:11



Ben nous on a connu 10 jours sans réseau au bureau et là oui c'est grave, comment faire pour parler avec des copines



ma gribouillette.over-blog.com 03/05/2010 14:43



c'était qunad j'étais en vacances ?



Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives