Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 22:15

 

Décidement, j'y prends pas mal de plaisir à aller voir les expositions organisées par la galerie La Chambre.

Mise à part la dernière expo, dont je ne vous ai même pas parlé, je découvre des oeuvres de qualités et originales.

Ce coup-ci , c'est Olivier Nord qui expose ( lien avec le site de la chambre : clique  et son site : clique ). 

 

"Olivier Nord part d’un écran blanc ou noir, comme le peintre part d’une toile vierge, pour composer une image. À l’aide d’un stylet et d’une palette graphique, il compose à l’écran comme un peintre utiliserait un pinceau et une toile. Et l’auteur achève de confondre les genres quand il utilise un procédé argentique pour présenter ses images. Insolés sur papier photographique, présentés à une échelle monumentale, ses Tableaux procèdent autant de la photographie que de la peinture. Il crée une image qui reste toujours apparentée au médium photographique dans le rendu, tout en y associant le geste pictural et la liberté créative dans la forme.
Retrouvant les réflexes du peintre, Olivier Nord crée ses compositions à partir de références photographiques issues de sa production ou de l’actualité, questionnant le statut de l’auteur lui-même. S’appuyant sur la réalité disponible, il en vient à en créer une autre."
Extrait du texte de présentation de l'expo 

 

Résumons. Ce garçon, par ailleurs architecte, prend des photos et s'en inspire pour composer sur son écran d'ordinateur, avec un stylet et une palette graphique, un "tableau numérique" qu'il imprimera sur toile .

 

Mieux qu'un discours, un mixte de photos prises in situ et trouvées sur son site. Pourquoi ? Parce qu'à La chambre, quelques photos sont présentées dans le noir complet avec juste un petit faisceau lumineux pour éclairer un point du tableau ... effet garanti.

 

photo-18-copie-1  Olvier-nord-le-festin.jpg

 

photo-20         Olivier-nord-la-chambre-verte.jpg 

 

 

 

 

 

Enfin deux autres "photos-tableaux" qui m'ont interpellé par leurs compositions, la hauteur, le sujet. 

Olivier-Nord-le-radeau.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Ca cause ?

 

Un air de déjà vu ? oui mais pas côte à côte ... quoique on pourrait remplacer, à droite, le canot par le Concordia Costa 

 

Sinon, toi, tu regardes de quel côté ?

olivier-Nord-15-aout.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Va savoir pourquoi, ça me rappelle des vacances en Espagne en 1978 ... ou un arrêt près de Marseille sur une plage en 1989 avant d'embarquer pour la Corse ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> oui, c'est plaisant, et efficace<br />
Répondre
M
<br />
C
<br /> inutile de te préciser qu'on aime ça<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'étais sûre que ça allait plaire<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime beaucoup les deux premiers...clair obscur.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> une belle expo avec un mise en valeur originale pour les fonds noirs<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce n'est pas la première fois que tu montres des choses exposées par cette galerie et à chaque fois c'est bien !  Si je passe un jour à Strasbourg, il est possible que j'y aille.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> chiche (et tu me fais signe avant)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette découverte.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> faudra que je demande avec quels outils il bosse, ça m'intrigue.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives