Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 08:00

 

Dans la rubrique des mes coups de gueule, y a un truc qui me fait "râler grave", c'est le refus d'appliquer le principe de précaution. Les lobbies puissants doivent tellement faire pressions sur les décideurs, politiques, qu'on refuse d'appliquer ce fichu principe de précaution qui est pourtant simple : quand on est pas sûr on s'abstient. Les Monsanto et autres ont malheureusement encore de beaux jours devant eux.

Donc on trouve dans l'édition daté du samedi 15 mai dans le Monde :

Que dit le Monde?

En Chine, un coton transgénique provoque une infestation imprévue de punaises
Une étude publiée le 14 mai dans la revue Science étudie pour la première fois à grande échelle les effets de la culture de l'OGM insecticide.....
Dès que l'article sort, je le lis et je vous en fait une synthèse ... c'est chose faite, je me lance :
l'article commence par cette phrase " le constat est pour le moins paradoxal : la mise en culture d'un OGM insecticide peut accroître considérablement les populations de certains ravageurs " .
La formule "pour le moins paradoxal" est étonnante depuis le temps que les écolos réclament l'application du principe de précaution sur les OGM par manque de recul ou au vu des 1er résultats d'analyse, d'autant plus que l'article continue par "Paradoxaux, à première vue, ces résultats, ..., ne sont pourtant pas totalement surprenants."
Le coton transgénique (coton Bt, modifié pour produire la toxine Bt) est parait il si efficace sur le princial parasite local, une petite noctuelle qu'il en réduit considèrablement la population et permet à une niche écologique de se libérer ... la nature a horreur du vide ... c'est bien connu ! nos grand-mères citait déjà cette expression !
Or, dans 6 provinces de la Chine septentrionale, ciblées comme zones étude-test sur 1O ans , les taux d'infestation par des miridés - des insectes de la famille des punaises- ont progressé à mesure que l'OGM gagnait du terrain. Donc le lien est sans équivoque. Le pire, c'est que non seulement le coton Bt lui même est victime mais aussi et sutout toutes les cultures pratiquées autour : pomme, poire, pêche, raisin, ...). Résultats en chiffre : pour 3 millions d'hectares de coton Bt cultivés, l'impact sur d'autres exploitations est de 26 millions d'hectares
Bon, pour se faire l'avocat du diable, il est vrai qu'en Chine, le miridé en question, lorsqu'on pratiquait une culture conventionnelle, était un ravageur mineur ... car détruit par l'utilisation de pesticides chimiques actifs contre toute une gamme d'insectes (que la toxine Bt ne cible donc pas).
Tout ça pour conclure que les chinois (et les autres pays qui pratiquent cette culture) vont devoir se trouver une stratégie d'attaque de ces insectes, à quel coût avec quels moyens ? comment agir sur les cultures avoisinantes ? quel est le bilan écologique ? jusqu'où va t on aller dans cette cavalerie ?
Ah oui, j'ai découvert à la lecture de cet article que 95% du coton était désormais OGM ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe (le bretzel normand...) 19/05/2010 09:31



ou aussi, science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Quand on touche un problème aussi complexe que les OGM, le principe de précaution ne me semble pas suffisant pour traiter ce problème.
je mettrai plutôt les scientifiques devant leur responsabilité comma au temps de la bombe atomique...je dirai que le débat est plus vaste et plus philosophique. En tout cas, c'est gagné. Ton blog
suscite des réactions et interpelle.


Amicalement,


Philippe



ma gribouillette.over-blog.com 19/05/2010 12:25



Yes ! mon premier commentaire d'un monsieur ... et quel commentaire : le niveau remonte. Merci Philippe pour ta visite et pour ton message.


En plus , je partage ton point de vue mais faire des études pendant 10 ans, sans doute bien incomplètes car trop focalisées, mais semble pipées. Ca va tellement vite ... les élément de 2000 sont
ils toujours valables en 2010 ? On sait bien que les Curie sont mort de leur manipulation et qu'ils ne le soupçonnaient sans doute pas . Sur le sujet du réchauffement climatique, des experts (le
sont ils vraiment) sont capable de défendre des avis complètement différents avec la même conviction , c'est déconcertant.



naturiste 19/05/2010 08:56



Reste plus qu'à boycotter le coton !! Moi je dis tous à poil (pas d'animaux bien sur)



ma gribouillette.over-blog.com 19/05/2010 12:13



D'accord mais avant il faut remonter les températures ...



nounouche 15/05/2010 16:38



Moi j'aime les synthèses alors j'attends......



merde alors 14/05/2010 16:45



ça fait flipper !!!



ma gribouillette.over-blog.com 15/05/2010 07:35



faut que je trouve le temps de lire l'article ....



Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives