Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 21:58

 

Tel était le thème donné par Alix, notre professeur, pour le stage "photo en extérieur". Quelques contraintes ou conseils donnés au dernier cours puis le jour J, soit samedi, avant de nous lâcher dans la ville :

 

- faire une série de 12 à 15 photos

- garder toujours la même focale

- avoir un lien entre chaque photo

- ne pas s'éparpiller

- épuiser le sujet

- garder en mémoire que les 1eres idées sont bonnes ... à mettre à la poubelle, 97% des gens ont eu la même idée !

- ne pas hésiter à regarder comment le sujet a été traité par d'autres (photo, peinture, cinéma, ...)

 

Des idées, j'en manquais pas. J'avais déjà fait des choix comme celui de ne pas être une touriste mais d'être observatrice. J'ai pensé à photographier les arrivées et départs des touristes sur la place de l'Etoile, déversoir des bus, les chapeaux divers et variés qu'achètent les touristes. Puis, je me suis dis que j'allais travailler sur le "guide" , celui qui tient son parapluie à la main, ou qui porte un chapeau repérable mais qu'au final, je m'adapterai sans doute à ce que j'allais rencontrer. 


Samedi matin, coup de bol, il faisait beau (mais super froid). J'ai passé la matinée à tester timidement des trucs, repérant quelques groupes menés par un guide mais pas l'embarras du choix. Puis j'ai opté sur des photos avec mon telephone portable autour du touriste qui photographie la table d'orientation. Mais bon, si je prends des cours de photos c'est quand même plus pour utiliser un appareil avec des réglages à faire, non ?

Je pensais que l'après midi serait plus riche en photo à prendre. Et c'est là que je me suis rendu compte de mes erreurs : un monde fou donc plus de difficulté à prendre des photos et peu de visites guidées, l'après midi étant plus axé autour de Noël avec les décorations, les marchés et les commerces. Je re-changé d'idée : aller au pif !

Mon pif m'a conduit vers mon bureau (histoire d'y récupérer une paire de moufles, ça caillait , j'te dis pas). Côté monde, on avançait pas à pas, j'ai pensé couper par la Rue des orfèvres .... c'était pire, sauf qu'au milieu de la rue, je m'y suis arrêté et j'ai commencé à prendre des photos à un endroit où les gens s'arrêtent également pour prendre la photo de la décoration d'une pâtisserie. J'y suis resté une heure au moins à tenter de prendre, selon un cadrage sensiblement identique, la façade et un photographe au milieu de la foule ou devant moi. 

La journée touchant à sa fin, je suis retourné voir Alix, histoire d'échanger autour de ma production. Il était 17h30 lorsque nous avons épuisé le sujet.

Un peu fatiguée, je suis rentrée en repassant Place de l'étoile. Et là, le spectacle était étonnant. Un balai de bus et de touristes, plus ou moins fatigués, plus ou moins gais. J'ai ressorti mon appareil et recommencé à shooter. Un monsieur est passé devant moi au moment ou je pressais sur le bouton. Il s'est arrêté pour s'excuser, il portait un bonnet de père Noël. J'ai proposé de le prendre en photo. Il a accepté, nous avons rapidement échangé. Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il est suisse. Je suis rentrée sur cette photo.

 

X suisse

 

Ca m'a titillé cette rencontre. Du coup je me suis dit que les touristes qui s'affublent de chapeau de ce type, le faisaient pour se faire remarquer, pour faire sourire, que c'était forcément des bons vivants, abordables. C'était décidé, dimanche soir, je retournerai à la rencontre de ces porteurs de chapeaux et je les aborderai pour leur demander l'autorisation de les photographier et je les demanderai leurs noms et d'où ils viennent.

 

Dimanche , 17h30, place de l'Etoile . Loupé, y a que très peu de bus. J'attends, je tourne jusqu'à 18H45. A priori, le gros des touristes est déjà parti. Peu de porteurs de bonnets. Mais je crois en mon idée je suis motivée, je fais des rencontres:

 

Yasmine Bianca Vanessa de Bexbach (allemagne) 881 Martine Emile Laurine de Benestroff (57) 888

Yasmine, Bianca et Vanessa de Bexbach (Allemagne)       Martine, Emilie et Laurine de Bénestrorff (57)

 

Frédérique Gaétan Philippe Maxime de Colmey (57) 886 Katia Ulrike Nicole Daniela de St Wendel (Belgique) 889

Frederique, Gaétan, Philippe et Maxime de Colmey (57)   Katia, Ulrike, Nicole et Daniela de St Wendel (Allemagne)

 

Linda Laif de Baudour (belgique) 882 Thomas Sabrina Freiburg (allemagne)911

Linda et Laif de Baudour (Belgique)                             Thomas et Sabrina de Freiburg (Allemagne)

 

Cette série m'intéresse. Elle montre des gens fatigués de leurs journées, contents souvent qui attendent leurs bus dans un état de début de décompression. Je pense que le touriste que je montre même s'il porte un chapeau n'est pas ridicule. Il est humain.

 

Bon, si tu as lu depuis le début, tu constatera que j'ai dit qu'une série devait faire entre 12 et 15 photos. Et là, j'en ai que 7 ... alors ? 

 

Faudra que j'y retourne.

 

Ps: Combien de refus de se laisser prendre en photo ? un seul. Mon truc ? je baragouine en anglais lorsque ça ne parle pas français, que je prends des cours de photos et que j'ai un exercice à faire sur le tourisme et que j'ai choisi de photographier des gens qui attendent leur bus à la fin d'une journée marathon de visite. C'est aussi simple que ça. Ah oui, et je propose d'envoyer la photo par mail. Deux mails envoyés ce soir vers l'Allemagne et à Colmey.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Thanks for the new release.The photos taken here is so nice and its so wonderful an aspect. Always bear the visual nostalgia of the sightseeing. This makes travelogue stands out.Your blog is very good with the latest information.
Répondre
P
<br /> C'est vraiment très réussi et tu me donnes des idées. Jamais évident de prendre de capturer de personnes. Oser, demander et ça marche.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oser, s'étonner d'oser, et photographier sans oublier de discutter un petit peu (en anglais pour ma part, je ne parle pas un mot d'allemand)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Faire des photos au marché de Noël relève de l'exploit, tu dois te faire bousculer à tout va ! sympa tous ces touristes, fatigués mais heureux. La magie du lieu ! Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tourisme à Strasbourg, souvenirs pour toujours <br /> <br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> bof moyen/faible<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> les humains pas trop mon trip//<br /> <br /> <br /> 12 à 15 photos..apprendre à faire différent toujours différent..<br />
Répondre
M
<br /> <br /> différent mais avec un lien<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Yes ! Félicitations, tes photos sont superbes, tous ces touristes sont humains, vivants, fatigués, avec leur histoire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> yes seul pb, une série c'est 6 photos ... faut que j'y retourne<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives