Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 07:00

 

Juste 3 mails cet après midi pour annoncer la sortie d'un album de BD qui comme le disait le message d'Anne "c'est pas parce que ce sont mes cousins qui en sont les auteurs mais il est vraiment très bien."

 

Bon, pour ceux qui me connaissent, pas la peine de dire que moi je suis une fille curieuse et qui écoute et obéit souvent. Surtout si c'est une invitation à aller à la Fnac, pas besoin de me le redire 2 fois. Donc si Anne dit qu'il faut l'acheter, moi j'y vais.

 

gemma 2 Et là, les cousines des auteurs, g r o s s e déception. Le livre est peut être sorti mais pas encore rentré en librairie, tout au moins à Strasbourg. 

 

Alors je fais quoi, moi à la Fnac ? bin pour chasser mon désapointement, je furète, je regarde avec les yeux et puis avec les mains et je me retrouve à 18h55 en caisse avec 1 bouquin, 1 DVD et 1 BD . Eh oui, je suis une consommatrice faible (selon l'expression de ma très charmante collaboratrice Véro).

 

De retour à la maison, je sors la BD et m'installe sur la terrasse vite rejointe par Moumoune et un verre de Porto. Ma lecture avance tout doucement mais j'arrive à la moitié du bouquin. Le problème c'est que pendant que j'étais au téléphone avec ma copine Béa, Bertrand m'a piqué ma BD puis c'est au tour de Louis qui passe à table avec ... la pizza sera à moitié mangée froide et je lui extorqué la promesse que le livre ne sera pas tachée (on peut toujours rêver). A la fin du repas, Louis part se coucher avec MA BD et la promesse qu'elle ne sera pas froissée ... 

 

 

lectures 3397 lectures-3398.JPG

 

Bon alors là, à ce stade, je pense que vous vous demandez quelle est cette BD qui passionne toute la famille .

 

Avant de vous donner le titre, voici le pitch :

 

C'est un tome 1 donc une future série.

 

Le style c'est la ligne claire, des héritiers d'Hergé mais plutôt dans le style "Spirou et Fantasio" avec un coup de patte à la Franquin, d'ailleurs dès les premières vignettes, on voit un motard tout droit sorti d'un album de Gaston ou "les idées noires". J'y ai trouvé aussi une parenté avec SODA de Gazzotti, un flic qui fait croire à sa maman cardiaque qu'il est pasteur.

Le dessin est clair, habile, le trait sûr . Pas de doute il ne s'agit pas de débutant. Au premier coup d'oeil, c'est sympa.

 

C'est l'histoire d'une nana qui est à la fois mère de famille, ménagère, épouse, ...., et agent secret à l'insu de sa famille. Donc une fille presque comme nous, peut être juste un peu plus jeune que nous, c'est ça le détail qui nous différencie ....

 

Au début de l"histoire, la mère qu'elle est, va chercher ses filles à la sortie de l'école mais bon pas de bol, un forcené est dans l'école et tient les (ses) enfants en otages . Tiens ça m'a rappelé Sarko du temps où il était jeune maire de Sarkosytown et qu'il avait arraché des enfants des mains d'un type surnommé HB (human bomb) qui, par ailleurs, avait été proprement exécuté à la fin de l'opération , mais il l'avait bien cherché, non ? Elle rentre en action -par une fenêtre des wc- et se transforme en infimière qui, sous prétexte de soigner le forcené blessé, l'endort et libère les nains de jardins.

 

Puis elle est envoyé en Colombie pour pratiquer un échange entre une femme politique enlevée par les FARC (je suis pas sûre car je dis ça de tête) et un "patron" de la drogue. Eh, là aussi ça me rappelle quelque chose ... j'y suis, Ingrid Bettencourt !

 

Et après, bin, je ne sais pas, Louis est parti se coucher avec !  Donc, si tout le monde se l'arrache, c'est qu'il doit être bien ce bouquin, non ?

 

Son titre  ?

gemma1 couv 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'adore les BD ,je vais acheter !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien , ils vont être content les auteurs on leur fait de la pub !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et oui c'est moi qui ai "traité" LN de consommatrice faible....<br /> <br /> <br /> ça fait moins d'une semaine qu'on travaille au centre ville et ça fait la 2ème fois que je sors d'une librairie chargée, c'est grave doc?????<br /> <br /> <br /> Ln, tu me prêteras la BD quand elle sera libre?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand j'aurai enfin réussi à la lire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh bé dis donc ce sont les cousins qui vont être content, ils n'étaient pas sur que le tome 1 soit toujours ou de nouveau en rayon!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'en restait qu'un .... je l'ai pris<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Trop forte !!! Pour le dessin, effectivement "Fane" n'en ai pas à sa première BD. Moi j'identifie le personnage à ma cousine et elle a exactement mon age moins 1 semaine. Emma peut vous<br /> décortiquer la BD, vous parler du chat, de la chambre, des enfants.... bref tout ce qui ressemble à la vraie vie de Nadje<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais rentrer en contact avec Emma . J'ai adoré la remarque de la fillette qui téléphone à sa mère en luis disant que Papa c'est pas une bonne maman !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma Gribouillette
  • : Oui, je suis une fille chat. Mes maîtres me croient idiote ... mais faut se méfier des apparences. Quand mes maîtres ne sont pas là, je surf sur nenette, je lis le journal oublié, j'écoute la radio, je regarde la télé, j'observe la vie depuis ma fenêtre. Et je commente ...
  • Contact

Y a quelqu'un ?

Tu sais quoi ?

A consulter ce merveilleux blog, vous êtes actuellement :


Qui a dit "c'est tout ?"

Recherche

Archives